Aisance & Créativité
Aisance & Créativité

Communication pour entreprises

Réussir à bien communiquer : pas si simple, n’est-ce pas ? La communication efficace est souvent un challenge que vous tentez de relever au quotidien, avec vos équipes ou clients.

Une clé pour solutionner ce défi est un bon équilibre à trouver entre affirmation de soi et écoute. A travers ces formations, vous atteindrez vos objectifs visant à améliorer votre communication.

Nous aidons volontiers des collaborateurs en coaching individuel ou vous pouvez nous solliciter pour un module en groupe ; forme et durée à déterminer ensemble, sur mesure.

Pour les séances individuelles, merci de vous référer à notre rubrique Expression orale.

Dans les modules de formations en groupes (souvent hors de nos locaux), de nombreux exercices d’attention et d’expression sont proposés, ainsi que des jeux de situations et improvisations. Il s’agit d’un travail intégrant la sensibilité, le langage du corps, l’expression verbale, les capacités de découverte et de réflexion, la spontanéité ou réactivité, les relations avec autrui.

Objectifs

  • Améliorer son aptitude à l’expression par la parole, le geste et l’attitude
  • Accroître la conscience de soi et la confiance en soi
  • Favoriser l’accès à sa créativité, tant dans des situations quotidiennes que professionnelles
  • Acquérir des outils pour apprivoiser émotions et trac
  • Etendre ses compétences relationnelles

Méthodes

Essentiellement actives, les méthodes englobent une sensibilisation à la présence corporelle ainsi qu’à la pose de voix, pour déboucher sur des jeux de situations et improvisations. Une alternance entre travaux de groupes et exercices individuels permet de diversifier les expériences et enrichir les échanges.

Le concept est de type inductif (qui privilégie l’expérience et va du particulier au général).

Les questions, réactions et mises en situation des participants s’ajoutent aux propositions de l’intervenante, sont analysées et prises en compte dans la session.

L’approche nécessite, de la part des participants, une implication basée sur la motivation, l’authenticité et la confiance réciproque. Le respect des règles sociales est de mise.

En savoir plus